Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Service des soins infirmiers à domicile

Le service des soins infirmiers à domicile (SSIAD) couvre tout le canton de RISCLE.

Le SPASAD est un service qui regroupe à la fois les missions d’aide et de soins à domicile. Il est composé d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’un Service d’Aide à Domicile (SAD). L’objectif est de mettre en place une coordination des interventions pour une prise en charge globale. Il vise à assurer leurs continuités dans la complémentarité de l’aide, de l’accompagnement et du soin.

QU’EST-CE QU’UN SSIAD ?

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure, à domicile et sur prescription médicale, des soins infirmiers ainsi que des soins d’hygiène et de prévention (soins de nursing, aide à l’habillage, lever et coucher du patient) qui nécessitent des gestes techniques.

Le service est composé d’aides-soignantes qualifiées qui réalisent les soins de base et relationnels, et fait appel à des infirmières libérales en externe pour les soins infirmiers. Ces dernières peuvent prendre le relais auprès des aides-soignantes quand les soins deviennent complexes.

À QUI S’ADRESSE-T-IL ?

Le service s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie, et à des personnes handicapées. 

La vocation de cette structure est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, et plus particulièrement de :

  • Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état de santé du malade,
  • Éviter ou retarder leur hospitalisation ou l’admission en établissement,
  • Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • Suppléer à une perte d’autonomie.

Adresse :
Résidence Bel Adour,
162 chemin des carrières,
32400 Riscle
Tél. : 05 62 03 73 38