Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Service d'aide à domicile

Le service d'aide à domicile assure des prestations de services ménagers et d'aide à la personne pour l'accomplissement des gestes simples de la vie quotidienne.

Le SPASAD est un service qui regroupe à la fois les missions d’aide et de soins à domicile. Il est composé d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’un Service d’Aide à Domicile (SAD). L’objectif est de mettre en place une coordination des interventions pour une prise en charge globale. Il vise à assurer leurs continuités dans la complémentarité de l’aide, de l’accompagnement et du soin.

QU’EST-CE QU’UN SAD ?

Le Service d’Aide à Domicile assure le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie. Il fonctionne en mode prestataire, c’est-à-dire qu’il met du personnel à disposition de la personne âgée. Il est employeur de l’aide à domicile.

L’équipe du SAD se compose d’un responsable de service, de 2 agents de planification, et d’intervenantes formées à toutes les interventions à domicile (auxiliaires de vie, aide ménagères, etc).

QUELLES PRESTATIONS RENDUES ?

Les intervenants à domicile peuvent réaliser les activités suivantes :

  • Aide à la personne : aide à la toilette (à l’exclusion des soins qui sont réalisés par le SSIAD) et aux changes, aide aux déplacements, à la prise des repas, à l’habillage, etc.
  • Garde de jour : l’aide à domicile assure une présence auprès du bénéficiaire (conversation, jeu, lecture, musique, soutien aux aidants, aide au maintien des acquis de la personne).
  • Entretien courant du cadre de vie : entretien du logement, du linge, aide à la préparation des repas, vaisselles, etc.

Les interventions sont organisées par secteur dans le but de réduire les temps de déplacement entre les bénéficiaires (temps d’inter-vacation).

QUELLES SONT LES AIDES POSSIBLES ?

Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention de ce service : aides via les caisses de retraite, l’Aide Personnalisé à l’Autonomie (versée directement à l’EHPAD), l’aide sociale pour les personnes âgées, et la Prestation de Compensation du Handicap pour les personnes handicapées.

Nous contacter

sad@ciasairesuradour.fr

CIAS d’Aire sur l’Adour
18, rue du Général Labat
40800 Aire sur l’Adour

Tél. : 05 58 71 41 00

Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

ou

l'aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Riscle 
6 rue du Centre 
32400 Riscle
tél 05 62 69 78 91

Effectuez votre demande

  • Pour les Landais, les demandes d’aide se font auprès des mairies du lieu d’habitation.
  • Pour les Gersois, les demandes d’aide se font directement auprès des travailleurs sociaux.